mouqawalati

esSalamou 3alaïkoum, salut, azzul, hi, saha, hola
mouqawalati

forum de rencontre des créateurs d'entreprises, des business-angels, des consultants & des fournisseurs d'équipements

Prévision actuelle sur l’Algérie


Navigation


    la création d'entreprise en Algérie

    Partagez
    avatar
    mouqawal
    Admin

    Messages : 53
    Date d'inscription : 15/02/2010
    Age : 106
    Localisation : Alger

    la création d'entreprise en Algérie

    Message par mouqawal le Mer 17 Fév - 16:21

    1-Pensez vous qu'il y a une réelle volonté des pouvoirs publics pour l'encouragement à la création d'entreprise en Algerie?
    2- Avons -nous les outils nécessaires à la promotion de l'entrepreunariat? ou alors, les dispositifs ANDI, ANSEJ, CNAC et ANGEM peuvent-ils constituer une réponse édifiante quant à la volonté politique à la résorption du chômage?
    enfin,
    3- n'est-on nous pas face à une parodie qui veut que le consommateur reste tel quel? et que l'on continue à consommer de ce que l'on ne produit pas?

    raselkhit

    Messages : 2
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Re: la création d'entreprise en Algérie

    Message par raselkhit le Mer 7 Avr - 12:10

    Je reste profondément convaincu que la volonté politique au niveau du pouvoir y est (j'ais créé mon entreprise en 8 jours ) mais malheureuseument les problèmes viennent des "petits plantons " pig qui croient qu'en créant des problèmes ils auront leur petit pourboire .Mon parcours du combattant est venu de ces gens là .
    avatar
    mouqawal
    Admin

    Messages : 53
    Date d'inscription : 15/02/2010
    Age : 106
    Localisation : Alger

    Re: la création d'entreprise en Algérie

    Message par mouqawal le Mer 7 Avr - 13:56

    D'abord laissez moi vous souhaiter la bienvenue dans ce modeste forum qui grâce à votre aimable intervention augure un bel avenir de concertation, et surtout d'échange d'avis.Sans oublier au passage de signaler que votre pseudo me plait énormément.

    En ce qui concerne le sujet sur la création d'entreprise en Algérie, je n'en doute pas que l'administration (jusqu'à un certain niveau) exécute les textes et les lois concernant la création d'entreprises en Algérie. Mais mise à part l'exécution, que fait l'administration pour aller vers les investisseurs qui cherchent à créer une boite par exemple.

    D'abord, les aides et les soutiens mise en place sur le terrain économique tel que l'ANSEJ, la CNAC, et l'ANGEM, ne concernent que les chômeurs.

    Pourquoi que ces aides ne sont pas proposées aux salariés qui bénéficient d'expérience dans un métiers X(chose que ne posséde pas forcément un chômeur surtout s'il n'a jamais travaillé)? Ces salariés pourraient à un certain moment de leur carrière envisager de travailler pour leur propre compte?

    Un chômeur, s'il ne trouve pas de boulot, serait peut être "obligé" et même forcé de contracter une dette pour créer une micro-entreprise, alors qu'il n'a pas forcément la capacité de la gérer. Ce serait à mon avis beaucoup plus un traquenard qu'une aide puisque les études dans ce domaine montrent que le taux d'échec est trés élevé. Le chômeur passe à une situation plus critique qui est celle du chômeur endetté.
    Cordialement

    raselkhit

    Messages : 2
    Date d'inscription : 07/04/2010

    D'abord la formation

    Message par raselkhit le Lun 19 Avr - 12:11

    Encore une fois nous n'arrivons pas à nous rendre compte que le plus important c'est d'abord le travail et en se reférant au coran dans la sourate du tonnerre il est dit "Dieu ne changera le destin d'un peuple que si il change lui même " désolé pour la traduction approximative.
    Pour en revenir au chomeur.
    notre société au lieu d'enseigner à nos enfants la valeur travail a toujours fait croire que la réussite peut venir d'ailleurs "Dieu te donnera ta part" en oubliant le hadith qui disait "Ahrakou tourzakou"
    "Travailles et tu t'enrichiras "
    on a voulu faire croire au jeune qu'il suffit d'avoir un registre de commerce pour être chef d'entreprise en occultant que c'est un métier et que le meilleur moyen c'est de faire des études pour celà .
    Il aurait fallu faire faire des formations aux jeunes qui aspirent à créer une entreprise mêlme si ce sont des initiatives trés louables et généreuses
    avatar
    mouqawal
    Admin

    Messages : 53
    Date d'inscription : 15/02/2010
    Age : 106
    Localisation : Alger

    Re: la création d'entreprise en Algérie

    Message par mouqawal le Lun 19 Avr - 12:53

    Reste sieur "raselkhit" que la question de l'aide à la création d'entreprise en algérie reste "bornée" au chômeur uniquement.

    Pourquoi ne pas l'ouvrir aussi à des salariés, formés dans un métier qui plus est, peut se transformer en idée de projet et ensuite en entreprise?

    Ce que je veux dire est que je n'arrive pas a trouver d'explication logiquement économique à l'attitude des autorités... A part bien sûr le fait, est que, pour se décharger du fardeaux de la création d'emploi, l'Etat propose aux chômeurs (surtout ceux et celles issus des licenciements) à créer le leur.

    De cette manière, elle n'est plus mise au pied du mur puisqu'elle leur propose de se faire "embaucher" par .... eux-même. Ce qui est anti économique et surtout anti-social, pour la simple raison est bon nombre d'entre eux se retrouvent presque obligé de croire qu'ils peuvent gérer une affaire. Ce qui n'est pas le cas la plus part du temps même si on suit des formations dans l'entrepreneuriat. il yen a plus qui chercherait un emploi que d'investir.

    Cordialement

    chahraz

    Messages : 6
    Date d'inscription : 03/01/2011

    Re: la création d'entreprise en Algérie

    Message par chahraz le Lun 3 Jan - 23:01

    vous avez raison mes freres moi j'ai fait une formation de jeunes entrepreneurs en france et la formatrice nous as raconter une histoire de jeune qui avais déja fait cette formation et comme vous savez ils ont suivi pour la création de son entreprise elle nous as dit quand elle etait partie le voir elle a trouvé un grand et beau bureau et une secrétaire un buffet( vaisselle en argent) et tous ce qui faut pour une grande entreprise(prestige), apres elle a demandé son chiffre d'affaire et si le sa boite marche bien il lui a dis que il n'as pas avancé d'un pas depuis la création et elle a constaté que il voulais créer l'entreprise juste pour le surnom"patron".
    j'espere que vous avez compris le message il faut créer si on a les moyens humains etre réaliste et entrepreneur , ambitieux ...

    Contenu sponsorisé

    Re: la création d'entreprise en Algérie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 20:15